Sélectionnez votre langue

Lutherie électronique

Skippy

Marque: Kaona
Disponibilité: 2

372.00‎€

Options disponibles

* Couleur:
- +

Skippy est un séquenceur polyrythmique (linéaire et logarithmique) matriciel et non matriciel qui propose quatre pistes totalement indépendantes avec une interface très simple : un bouton par piste, une fonction par écran, pas de sous-menus.

Skippy fonctionne soit sur un calcul du temps qui passe en temps réel (mode non matriciel), soit basé comme beaucoup de séquenceurs sur la notion de durée d’un pas fixé (mode matriciel). Les deux modes peuvent coexister piste par piste. Par exemple une séquence TILES est une fonction matricielle où un pas a une valeur déterminée dans la séquence et, en fonction de l’algorithme, à chaque pas une gate sera ou non générée. En revanche, avec une séquence gaussienne la notion de valeur du pas fixe disparaît : en fonction de l’algorithme une valeur nouvelle de temps sera affectée à chaque pas, permettant une progression du temps hors toute notion de matrice.

Certaines fonctions souvent présentes dans les séquenceurs comme matricielles sont ici calculées en temps réel, basées sur la durée. C’est le cas de la fonction EUCLID de Skippy par exemple. Pour cependant pouvoir conserver la notion de rythme et de répétition, l’unité toujours fixe dans une séquence est le temps que met Skippy à faire un tour d’écran. C’est cette valeur qui sera toujours répétitive, quel que soit le nombre de pas ou l’algorithme choisi.

Le temps dans Skippy peut s’accélérer ou ralentir, il permet ainsi d’explorer des combinaisons de rythmes atypiques et expérimentales. On peut par exemple diviser le temps pour une piste en 31 pas tandis qu’une autre sera en 17 pas, une troisième en 61 pas et une quatrième en 42 pas. Cela va créer des confrontations aléatoires mais répétitives permettant d’explorer des motifs répétitifs très complexes.

Il est possible d’utiliser une horloge externe avec Skippy, mais dans ce cas une partie des fonctions non matricielles ne pourront plus être pleinement utilisées. Il est bien préférable d’utiliser la sortie horloge de Skippy comme unité de référence pour tout le système.

Fonctions par piste 

– BPM (10 à 400)
– Nombre de pas (1 à 64)
– Linéaire ou log
– Fonction aléatoire
– Fonction chaotique
– Direction : sens horaire, antihoraire, aller-retour, pause
– Nombre de pas avant le début de la séquence
– Nombre de pas avant la fin de la séquence
– Durée de gate

Algorithmes spécifiques

– Euclidien (Bjorklund)
– Paterns matriciels
– paterns microtiming
– rotation matricielle

Horloge

– Entrée horloge externe ou Reset
– Sortie horloge
– 1/1, 1/4, etc.

Menus 

– BPM
– STEP
– BEGIN
– END
– GATES
– PROBA
– CHAOS
– WAY
– SWING
– GAUSS
– EUCLID
– TILES
– POLYR
– JAZZY
– SPIN
– PAUSE
– RESET
– SYS: save, load, new, clk/rst, clk

Caractéristiques techniques

10 HP

Profondeur : 32 mm

Consommation :
+12 V  0 mA
–12 V  0 mA
+5 V  200 mA

Livré avec nappe d'alimentation et Knurlies.

 

 

 

 

 

 

Quelques autres vidéos disponibles sur Instagram ou Facebook, par exemple : https://fb.watch/ixPbfLrE2N/

 

 

2.2 FIRMWARE

English

HOW TO TAME SKIPPY 2.2

Deutsch

WIE MAN SKIPPY ZÄHMT 2.2

Français

COMMENT APPRIVOISER SKIPPY 2.2

 

OLD FIRMWARE

English

HOW TO TAME SKIPPY

Deutsch

WIE MAN SKIPPY ZÄHMT

Français

COMMENT APPRIVOISER SKIPPY

 

Nouveautés de la version 2.21

- Permet d'utiliser Skippy Live, l'expandeur de Skippy

- L'horloge choisie (Reset, CLK, Matrix) est sauvegardée automatiquement pour le prochain redémarrage.

- En appuyant sur le bouton piste 1 (rouge) au démarrage, on choisi de systématiquement démarrer boutons allumés ou boutons éteints.

 

TELECHARGER VERSION 2.21

 

Nouveautés de la version 2.2

- La plage BPM est maintenant de 10 à 600

- Le changement BPM d’une seule piste peut maintenant se faire en temps réel sans interrompre les autres pistes

- Deux horloges externes sont disponibles :

Mode CLK : l’horloge est calculée sur la moyenne des entrées permettant d’ajuster les fonctions polyrythmiques de Skippy au monde extérieur. Le choix du multiplicateur s’applique à cette horloge. La sortie Clock Out suit cette horloge.

Mode MATRIX : l’horloge est matricielle et s’ajuste précisément aux impulsions externes (permet le swing extérieur ou l’avance pas à pas à la demande, par exemple). Les fonctions polyrythmiques dans ce cas seront ajustées sur une moyenne du rythme des impulsions. La sortie Clock Out suit cette horloge. Les multiplicateurs ne s’appliquent à cette horloge.

Les deux horloges peuvent également accueillir un signal Trigger ou Gate.

- fonction Jazzy enrichie : ajout de patterns Bossa, Folk, Funk, Jazz. Les fonctions Begin et End s’appliquent maintenant aussi à la fonction Jazzy.

- On peut superposer la fonction gaussienne aux fonctions Jazzy, Euclid et Tiles, permettant un rythme euclidien progressif, par exemple.

 

TELECHARGER VERSION 2.2

 

Comment faire la mise à jour :

Tous les modules commercialisés sont équipés de la dernière mise à jour. Cependant pour les plus anciens utilisateurs il est possible de l'effectuer vous-même.

Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec cette procédure technique, envoyez-moi un mail (sav at kaona.fr), nous trouverons une procédure d'échange.

- Télécharger la version du firmware souhaité  et décompressez-le pour obtenir un fichier qui se termine par .hex.

- Sortir Skippy de son emplacement et DEBRANCHER la nappe d'alimentation du module.

- utiliser la méthode suivante à partir de votre ordinateur (Mac, Window, Linux). Vous ne devez pas retirer  la carte contrôleur (Teensy) pour effectuer cette opération (vous aurez besoin d'un câble USB/micro USB et de télécharger une application). https://www.pjrc.com/teensy/loader.html
Lorsque vous connectez Skippy à votre ordinateur, il est normal qu'il démarre de manière habituelle.

- Après avoir appliqué la méthode de mise à jour, Skippy redémarrera immédiatement et indiquera le numéro de version au démarrage.

- Débrancher le câble USB.

- Vérifier que la SDcard est toujours bien enfichée.

- Remettre le module à son emplacement en rebranchant la nappe d'alimentation.