Lutherie électronique
Skippy
Skippy est un séquenceur polyrythmique (linéaire et logarithmique) matriciel et non matriciel qui propose quatre pistes totalement indépendantes avec une interface très simple : un bouton par piste, une fonction par écran, pas de sous-menus.
Skippy fonctionne soit sur un calcul du temps qui passe en temps réel (mode non matriciel), soit basé comme beaucoup de séquenceurs sur la notion de durée d’un pas fixé (mode matriciel). Les deux modes peuvent coexister piste par piste. Par exemple une séquence TILES est une fonction matricielle où un pas a une valeur déterminée dans la séquence et, en fonction de l’algorithme, à chaque pas une gate sera ou non générée. En revanche, avec une séquence gaussienne la notion de valeur du pas fixe disparaît : en fonction de l’algorithme une valeur nouvelle de temps sera affectée à chaque pas, permettant une progression du temps hors toute notion de matrice.
Certaines fonctions souvent présentes dans les séquenceurs comme matricielles sont ici calculées en temps réel, basées sur la durée. C’est le cas de la fonction EUCLID de Skippy par exemple. Pour cependant pouvoir conserver la notion de rythme et de répétition, l’unité toujours fixe dans une séquence est le temps que met Skippy à faire un tour d’écran. C’est cette valeur qui sera toujours répétitive, quel que soit le nombre de pas ou l’algorithme choisi.
Le temps dans Skippy peut s’accélérer ou ralentir, il permet ainsi d’explorer des combinaisons de rythmes atypiques et expérimentales. On peut par exemple diviser le temps pour une piste en 31 pas tandis qu’une autre sera en 17 pas, une troisième en 61 pas et une quatrième en 42 pas. Cela va créer des confrontations aléatoires mais répétitives permettant d’explorer des motifs répétitifs très complexes.
Il est possible d’utiliser une horloge externe avec Skippy, mais dans ce cas une partie des fonctions non matricielles ne pourront plus être pleinement utilisées. Il est bien préférable d’utiliser la sortie horloge de Skippy comme unité de référence pour tout le système.
Fonctions par piste
– BPM (10 à 600)
– Nombre de pas (1 à 64)
– Linéaire ou log
– Fonction aléatoire
– Fonction chaotique
– Direction : sens horaire, antihoraire, aller-retour, pause
– Nombre de pas avant le début de la séquence
– Nombre de pas avant la fin de la séquence
– Durée de gate
Algorithmes spécifiques
– Euclidien (Bjorklund)
– Paterns matriciels
– paterns microtiming
– rotation matricielle
Horloge
– Entrée horloge externe ou Reset
– Sortie horloge
– Division d'horloge
Menus
BPM
Chaque piste peut avoir sa propre durée, de 10 à 600 BPM.
STEP
De 1 à 64 pas par tour d'écran pour chaque piste.
BEGIN
Où les pas commencent.
END
Où les pas s’arrêtent.
GATES
Durée proportionnelle ou fixe du temps de maintien.
PROBA
Les pas sont joués aléatoirement.
CHAOS
Le temps entre les pas devient chaotique.
WAY
Sens de rotation de chaque piste.
SWING
Introduit du swing dans le tempo.
GAUSS
Fonction d’accélération ou de décélération progressive du temps.
EUCLID
Toutes les combinaisons euclidiennes peuvent être utilisées.
TILES
Répartit les pas et les silences par groupe.
POLYR
Succession polyrythmique de pas.
JAZZY
Patterns préétablis.
SPIN
Rotation sur le cercle des fonctions matricielles.
ROLL
Double ou triple les pas avec un intervalle régulier ou aléatoire.
PAUSE
Met en pause chaque piste individuellement.
RESET
Recale la tête de lecture au début du cercle.
SYS
Save, load, new, type d’horloge, division d’horloge.
Caractéristiques techniques
10 HP
Profondeur : 32 mm
Consommation :
+12 V 200 mA
–12 V 0 mA
+5 V 0 mA
Livré avec nappe d'alimentation et Knurlies.
2.3 FIRMWARE
En cours de rédaction.
2.2 FIRMWARE
English
Deutsch
Français
COMMENT APPRIVOISER SKIPPY 2.2
OLD FIRMWARE
English
Deutsch
Français
Nouveautés de la version 2.32
• Sauvegarde automatique
Tous les paramètres sont sauvegardés à l’extinction du module. Skippy redémarre ensuite directement avec ces mêmes paramètres actifs.
Il est cependant possible de retrouver la configuration classique au démarrage avec la fonction NEW ou même de revenir au «réglage d’usine» en appuyant en même temps sur les boutons 2 et 4 au démarrage.
• Nouveaux patterns dans JAZZY
Nous ajoutons régulièrement de nouveaux patterns dans JAZZY, selon vos demandes...
• Nouvelle horloge d’entrée «polystep»
Elle s’ajoute aux deux horloges existantes «poly» et «matrix». Elle agit comme un diviseur d’horloge dans la limite des possibilités de division du temps (par exemple, la fonction gaussienne agira toujours de manière progressive basée sur une moyenne d’horloge, comme avec l’horloge «poly»). Ainsi, elle se situe entre «poly», qui produit une moyenne des battements reçus (et par exemple ne prendra pas en compte les petites variations comme le swing externe), et «matrix», qui applique strictement les battements reçus de manière identique à toutes les pistes.
«Polystep» utilisera strictement les battements de la piste 1 et adaptera le temps des autres pistes en fonction de leurs paramètres.
Les horloges «polystep» et «matrix» ne servent que si vous voulez contrôler Skippy avec une horloge externe. Laissez sur «poly» pour un usage interne ou pour utiliser l’horloge de Skippy comme Master pour votre système (d’ailleurs, Skippy donne toute sa mesure dans les fonctions GAUSS et POLYR avec plutôt cette horloge sélectionnée).
• Nouvelles TILES
Nous avons ajouté les divisions suivantes : 2/1, 3/1, 3/2, 4/3.
• Nouvelle fonction ROLL
Les battements peuvent maintenant être divisés par deux (2 «gates» au lieu d’une) ou par trois (3 «gates» au lieu d’une).
Il est possible de choisir un «roll» de manière aléatoire : «1/??» et «2/??» ajoutent respectivement 1 ou 2 battements de plus, au hasard.
On peut également choisir de rajouter ces «rolls» toutes les 2, 3, 4, 6, 8, 12, ou 16 «steps».
Il est également possible d’ajouter un «roll» à chaque tour d’écran. Pour synchroniser le démarrage des «rolls» de toutes les pistes, utilisez la fonction Reset (ou avec Skippy Live), sinon, chaque «roll» démarre au moment où on pose l’option (par exemple pour ne pas fixer les «rolls» par tour tous en même temps).
Les temps de battements des «rolls» dépendent de la durée de chaque gate. Il est donc conseillé de prendre une gate un peu longue pour que l’effet commence à être perceptible (à partir de 60-70 et plus).
La nouvelle fonction «gate proportionnelle» est également prise en compte (donc divisée par 2 ou par 3).
• Nouvelle GATE proportionnelle
La fonction permettant de choisir la longueur de la gate de chaque piste est étendue. Il est maintenant possible de la choisir en proportion du temps existant entre deux battements.
Cela peut être très utile pour des séquences mélodiques (avec Zazou par exemple). On peut ainsi affecter une alternance de noires et blanches, ou croches et rondes, etc.
Chacune des quatre pistes de Skippy peut avoir un réglage différent, y compris avec les fonctions de temps variable (GAUSS, POLYR…), ce qui promet des explorations infinies.
On accède aux gates proportionnelles en tournant l’encodeur en mode GATE vers la gauche : au lieu de s’arrêter à 10 comme dans la version précédente, le pourcentage de temps de gate active s’affiche. On peut choisir le pourcentage par pas de 10, de 10 % à 90 %.
Comment faire la mise à jour :
Tous les modules commercialisés sont équipés de la dernière mise à jour. Cependant pour les plus anciens utilisateurs il est possible de l'effectuer vous-même.
Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec cette procédure technique, envoyez-moi un mail (sav at kaona.fr), nous trouverons une procédure d'échange.
- Télécharger la version du firmware souhaité et décompressez-le pour obtenir un fichier qui se termine par .hex.
- Sortir Skippy de son emplacement et DEBRANCHER la nappe d'alimentation du module.
- utiliser la méthode suivante à partir de votre ordinateur (Mac, Window, Linux). Vous ne devez pas retirer la carte contrôleur (Teensy) pour effectuer cette opération (vous aurez besoin d'un câble USB/micro USB et de télécharger une application). https://www.pjrc.com/teensy/loader.html
Lorsque vous connectez Skippy à votre ordinateur, il est normal qu'il démarre de manière habituelle.- Après avoir appliqué la méthode de mise à jour, Skippy redémarrera immédiatement et indiquera le numéro de version au démarrage.
- Débrancher le câble USB.
- Vérifier que la SDcard est toujours bien enfichée.
- Remettre le module à son emplacement en rebranchant la nappe d'alimentation.
TELECHARGER VERSION 2.32
Nouveautés de la version 2.21
- Permet d'utiliser Skippy Live, l'expandeur de Skippy
- L'horloge choisie (Reset, CLK, Matrix) est sauvegardée automatiquement pour le prochain redémarrage.
- En appuyant sur le bouton piste 1 (rouge) au démarrage, on choisi de systématiquement démarrer boutons allumés ou boutons éteints.
Nouveautés de la version 2.2
- La plage BPM est maintenant de 10 à 600
- Le changement BPM d’une seule piste peut maintenant se faire en temps réel sans interrompre les autres pistes
- Deux horloges externes sont disponibles :
Mode CLK : l’horloge est calculée sur la moyenne des entrées permettant d’ajuster les fonctions polyrythmiques de Skippy au monde extérieur. Le choix du multiplicateur s’applique à cette horloge. La sortie Clock Out suit cette horloge.
Mode MATRIX : l’horloge est matricielle et s’ajuste précisément aux impulsions externes (permet le swing extérieur ou l’avance pas à pas à la demande, par exemple). Les fonctions polyrythmiques dans ce cas seront ajustées sur une moyenne du rythme des impulsions. La sortie Clock Out suit cette horloge. Les multiplicateurs ne s’appliquent à cette horloge.
Les deux horloges peuvent également accueillir un signal Trigger ou Gate.
- fonction Jazzy enrichie : ajout de patterns Bossa, Folk, Funk, Jazz. Les fonctions Begin et End s’appliquent maintenant aussi à la fonction Jazzy.
- On peut superposer la fonction gaussienne aux fonctions Jazzy, Euclid et Tiles, permettant un rythme euclidien progressif, par exemple.